À la table de Lili Bergère

0

Chez Lili Bergère, Table Champêtre située à Sainte-Angèle-de-Mérici, dans le Bas-Saint-Laurent, la grande vedette, c’est la viande d’agneau de la ferme, cuisinée avec soin et accompagnée des produits régionaux disponibles au fil des saisons. Pour le berger Daniel Ouellette, la Table Champêtre permet une plus grande valorisation de ses agneaux. Pour Liliane Bussières, magicienne côté fourneaux, elle permet de créer une cuisine à son image dans un environnement magnifique. « Je cuisine en regardant la nature et en écoutant les oiseaux, je suis gâtée pourrie! », dit-elle en riant. Bienvenue à la table de Lili Bergère!

La naissance d’un projet

Originaire de l’Outaouais, Daniel Ouellette a été amené par ses études en agriculture à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent. Il y a ensuite fait un stage en production ovine, avant de racheter une bergerie déjà en production. Il élève des agneaux depuis 1988 et sa ferme Agneaux Mitis compte aujourd’hui 550 brebis. Sur ses 400 acres de terre, Daniel cultive lui-même la nourriture de son troupeau, s’occupe de quelques bœufs Angus et Highland, produit son sirop d’érable et cultive des framboises.
Reportage-1-decembre-lili-bergere-6
Originaire de Rimouski, Liliane Bussières travaille pour sa part depuis 2003 dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Elle caressait le rêve d’ouvrir un jour, un petit café ou un coin-repas. Sa rencontre avec Daniel lui inspire un filon à explorer : le Bas-Saint-Laurent est une importante région productrice d’agneau, mais les gens en mangent relativement peu. Plusieurs gardent en tête le goût plus prononcé de la viande de brebis qu’ils ont peut-être mangée étant plus jeune. Or, l’agneau est une viande délicate au goût fin à faire découvrir ou redécouvrir aux gens du coin, selon Liliane et Daniel. C’est avec cette idée que démarre en 2013 l’aventure de la Table Champêtre Lili Bergère, dans une maison ancestrale de 1887 qui se trouvait sur les terres de la ferme. Rénovée en conservant le cachet d’origine et l’esprit rustique des lieux, la charmante maison jaune accueille les clients qui viennent s’y régaler. « On souhaite que les gens se retrouvent, s’approprient l’espace. On ne cherche pas l’extravagance. On veut toucher les gens avec notre lieu et des plats authentiques », explique Liliane.Reportage-1-decembre-lili-bergere-5Évidemment, l’agneau occupe une belle place au menu, où peuvent aussi figurer leur bœuf, leur érable et leurs framboises. Le menu est complété des produits régionaux disponibles au fil des saisons. Chez Lili Bergère, on collabore entre autres avec La Cabotine Saveurs indigènes pour les champignons et d’autres produits de récoltes sauvages. On reçoit aussi des légumes biologiques, même l’hiver, grâce à Saveurs Mitis.
Reportage-1-decembre-lili-bergere-2Reportage-1-decembre-lili-bergere-3Lors de ma visite estivale, je me suis régalée d’une crème de pois verts au curcuma avec un lait moussant d’ail confit, suivie de tranches de gigot d’agneau servies avec polenta crémeuse, chanterelles, bacon local et compotée de prunes. Comme finale sucrée, j’ai savouré un gâteau au fromage et aux framboises de la ferme, avec un coulis de cassis et une exquise glace maison à l’anis et au coco. J’ai aussi goûté la glace préparée à base de leur sirop d’érable, un délice!Reportage-1-decembre-lili-bergere-4

Savourer l’expérience

Pour manger chez Lili Bergère, on peut les contacter tout au long de l’année pour faire une réservation de groupe. Que vous soyez six ou vingt, la salle à manger sera entièrement dévouée à votre groupe et vous. En choisissant de ne pas accueillir deux groupes le même soir, les propriétaires souhaitent ainsi créer une ambiance intime « comme à la maison », le temps de votre festin quatre services, accompagnés des vins que vous aurez apportés. À noter que si vous souhaitez visiter la bergerie, située un peu plus bas sur la route, il faut le mentionner au moment de la réservation.

Reportage-1-decembre-lili-bergere-8
Et parce qu’on n’amène pas toujours 15 personnes avec soi quand on part en escapade sur les routes du Québec, Liliane et Daniel ont aussi décidé d’ouvrir les vendredis soirs d’été aux gens qui souhaitent manger en petit comité. Puisqu’ils sont sur place pour préparer les découpes d’agneaux et les plats cuisinés qu’ils vendent au marché public de Sainte-Flavie les samedis, pourquoi ne pas en profiter pour permettre à quelques gourmands de manger à leur table? De plus, aucun besoin d’être en groupe pour profiter des déjeuners et dîners de Lili Bergère (mais surveillez les horaires sur le site Web puisqu’ils varient selon les saisons). Le matin, on savoure les brioches maison de Liliane avec de la saucisse d’agneau, de la terrine d’agneau et des produits maraîchers locaux. Le midi, un menu du jour est suggéré. Lors de votre passage, ne manquez pas de faire provision de leurs plats cuisinés et emballés sous vide. Ils sont parfaits pour le camping ou le confort de son foyer! Il suffit de plonger le sachet dans l’eau bouillante et le repas est prêt le temps de boire un verre de vin! « C’est l’idéal pour s’approprier l’agneau de façon originale et toute simple : pas besoin d’attendre une occasion! », explique celle qui les concocte avec doigté.

Liliane et Daniel s’investissent aussi dans leur région. Vous connaissez les Moutondeuses des Jardins de Métis? Elles viennent de la ferme Agneaux Mitis! Liliane et Daniel ont aussi contribué à mettre sur pied la Fête de l’agneau, qui en était à sa deuxième édition en 2016. « On aime notre région et on souhaite contribuer à la développer pour y rester et continuer d’y faire ce qu’on aime. Et on veut que nos voisins restent aussi! C’est pourquoi on achète localement et on propage le message sur l’importance de l’achat local », affirme Liliane. Elle enchaîne, souriante : « Dans le fond, mon travail, c’est faire chaque jour de mon mieux avec tout mon cœur! Des fois dans la vie, ce n’est pas si compliqué d’être heureux! » Parole de Méricienne*.
Reportage-1-decembre-lili-bergere-7

*Méricien/Méricienne : Habitants de Sainte-Angèle-de-Mérici.


À SAVOIR

  • Coordonnées de Lili Bergère: 61, 4e rang de Fleuriault, Sainte-Angèle-de-Mérici, G0J 2H0. Tél.: 418 775-2606
  • Région: Bas-Saint-Laurent
  • Ouvert à l’année: les heures d’ouverture varient selon les saisons, consultez leur site Internet pour plus de précisions.
  • Où trouver leurs produits: sur place ou, pour l’été, au Marché public de La Mitis à Sainte-Flavie.
  • Établissement certifié: Terroir et Saveurs* du Québec
Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)