Le 1535 du Vignoble Isle de Bacchus : se marie bien avec une escapade gourmande

0

Après avoir passé le pont de l’Île d’Orléans, nous tournons à gauche et roulons quelques minutes vers le village de Saint-Pierre. Rapidement, nous apercevons le panonceau, puis nous nous engageons dans l’allée bordée d’un petit verger. Tout au bout, les bâtiments ancestraux aux accents de bleu apparaissent. Nous voilà à notre destination : le Vignoble Isle de Bacchus!

Les bâtiments du Vignoble l'Isle de Bacchus

Les bâtiments aux accents bleutés du Vignoble l’Isle de Bacchus

Lorsque nous passons le porche, une vue à couper le souffle s’offre à nous! Les vignes du domaine s’étirent jusqu’en bas du coteau. En contrebas, le fleuve coule des jours paisibles et le plateau laurentien se dresse à l’horizon. Le soleil brille, une petite brise souffle et fait bruisser les feuilles… le décor parfait pour une dégustation!

Vignes du Vignoble Isle de Bacchus

Le paysage grandiose qui accompagne votre visite vaut vraiment le détour!

C’est dans le caveau situé sous la maison patrimoniale que ça se passe! L’air y est frais et agréable. Notre guide nous explique que le vignoble doit son nom à ce que Jacques Cartier qui aurait appelé l’Isle de Bacchus, en constatant l’abondance de vignes indigènes sur ce qui s’appelle aujourd’hui l’Île d’Orléans. Aujourd’hui, on y cultive plutôt des vignes hybrides, à la fois pour les qualités du raisin et leur résistance au climat nordique.

Huit types de vins y sont produits : rouges, blanc, rosé, de glace, fortifié, kir, sans compter les nombreux produits dérivés du vin, comme les gelées et vinaigres aromatisés.

Jeune femme dégustant le rouge Réserve du Vignoble Isle de Bacchus

Le vignoble produit deux vins rouges, dont mon préféré pour ses saveurs complexes et délicatement boisées, le Réserve, un assemblage des cépages Marquette et Frontenac, vieilli en fût de chêne américain durant 18 mois.

Nous sommes repartis à la maison avec (entre autres) une bouteille de 1535, un blanc sec dont le nom rappelle l’année de la découverte de l’île par Jacques Cartier. Avec ses arômes d’agrumes et de miel, il accompagne à merveille les volailles, poissons et fruits de mer.

Vin blanc 1535 du Vignoble Isle de Bacchus avec deux coupes de vin, prêt à être versé.

La bouteille de 1535 posant sagement pour la caméra, deux secondes et trois quart avant d’être servie pour le plus grand bonheur de mes invités impatients d’y goûter!

Je dois dire qu’il se boit également très bien sur la terrasse le vendredi soir, au son des dernières cigales de la journée. Vous y retrouverez certainement l’ambiance de votre visite au vignoble, avec le soleil et la petite brise!


À savoir


© Photos: Eliane Beauregard

 

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)