L’automne à la Courgerie

0

S’il existe un incontournable dans les activités de l’automne, je nommerais la Courgerie de Sainte-Elisabeth (à une heure de Montréal), dans Lanaudière. C’est l’endroit par excellence pour vous imprégner de l’atmosphère de la saison. Un décor magique, une ambiance unique, un choix de courges incroyable et des produits inusités font d’une visite à la Courgerie une activité parfaite pour toute la famille.

L'aire de jeu sous les grands arbres de la Courgerie

Tic tac toe de courge, marelle à thématique de courge… Petits et grands pourront profiter des activités proposées sur place!

Quand on arrive à la Courgerie, on est accueillis par d’imposants érables recouvrant une aire de jeux et de pique-nique. Quelques tables ont été aménagées pour prendre le lunch ou boire un café chaud. La courge y est omniprésente : dans le décor, dans les jeux, dans les différentes stations de photos réparties sur le site… Pas de doute,

Au delà de la citrouille d’Halloween

Une employée de la Courgerie avec différents condiments pour la dégustation

Le personnel est prêt à vous faire découvrir les différents produits issus des courges, pour votre plus grand bonheur!

Chaque automne, on dirait que je redécouvre les courges qui me surprennent de par la variété de leurs formes, de leurs tailles et de leurs couleurs. On en retrouve plus de 300 à la Courgerie! Bien qu’elles possèdent indubitablement des qualités décoratives, elles sont avant tout un aliment de saison, qui se décline de mille et une façons.

Les propriétaires  de la Courgerie, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, l’ont compris! Ils ont conçu différents produits qu’il nous est possible de goûter pour les découvrir : condiments divers (ketchups, relishs, moutardes à la courge), beurres, confitures, marmelades, sauces, marinades.

On peut aussi se procurer le livre de recettes sur les courges créé par le couple de jardiniers gourmands (la 7e génération sur cette ferme lanaudoise autrefois ferme laitière), ou simplement consulter des membres de l’équipe pour bénéficier de leurs judicieux conseils sur les meilleures manières d’apprêter ces légumes parfois méconnus. Ce n’est pas pour rien qu’on compare la Courgerie à la SAQ des courges!

De gauche à droite : Eliane accroupie dans un champ tenant une courge, un champ de citrouille et Eliane à l'entrepôt avec sa brouette de courges

J’ai eu un coup de cœur pour cette courge à la couleur vert-de-gris qu’on dirait sortie tout droit d’une une illustration de conte de fée. Les champs de la Courgerie regorgent de toutes sortes de courges. Je pense avoir fait une belle récolte!

Deux options s’offrent au visiteur : choisir parmi le vaste choix de courges déjà récoltées ou aller soi-même au champ avec une brouette et des cisailles et sélectionner ses trouvailles. Comme j’étais très emballée, j’ai choisi les deux options (pourquoi pas!). Bon à savoir si vous décidez de vous lancer dans l’autocueillette, munissez-vous d’une paire de gants, car les plants de cucurbitacées possèdent de petites épines qui, sans être du calibre d’un cactus, peuvent devenir un peu agaçantes.

Le porche décoré de l'ancienne maison de campagne convertie en boutique

Absolument charmante! La boutique de la Courgerie vous met tout de suite dans une ambiance automnale.

Ceux et celles qui souhaiteraient faire provision de produits de la courge ou simplement se réchauffer un peu lorsque la journée est fraîche sont invités à passer à la boutique où le charmant personnel se chargera de répondre à vos questions!

Pst! Les ketchups, relish et confitures sont d’excellents petits cadeaux à offrir… (ou à m’offrir, hihi!). Vous les retrouverez dans différents points de vente à travers le Québec, majoritairement dans Lanaudière.


À savoir


© Photos: Eliane Beauregard, Marc-André Allard

 

 

 

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)