Imaginez un séjour dans un presbytère…

0

Vous savez, les presbytères sont habituellement peu accessibles. Pas étonnant qu’il soit difficile d’imaginer l’architecture intérieure et l’ameublement. Mais! Quelques-uns de ces presbytères ont dorénavant une nouvelle vocation, celle de vous faire voyager différemment en vous proposant un tout autre type d’hébergement.

Désormais Gîte ou Auberge du Passant certifiés Terroir et Saveurs*, vous dormirez et déjeunerez dans un endroit vraiment charmant qui vous chuchotera (peut-être!) les anecdotes et les beautés de ces lieux au passé bien particulier. Faites-vous donc plaisir en jetant un coup d’œil à ce volet vous présentant ces jolis presbytères !

1. Auberge Comme au premier jour

Qui aurait cru que le presbytère de Saint-Pacôme, dans le Bas-Saint-Laurent, habiterait un jour une magnifique auberge où il fait bon se prélasser, se reposer, regarder le temps passer et se régaler d’une cuisine passionnément préparée avec une multitude de produits régionaux? Et bien, c’est la mission qu’a accomplie le couple propriétaire originaire de la région avec l’Auberge Comme au premier jour*. Dès l’achat du presbytère en 2001, les proprios ont immédiatement amorcé une métamorphose beauté car le bâtiment, datant de 1868, en avait grandement besoin! C’est à grand coup d’amour (et de marteau!) que leur rêve prit forme et que les premiers visiteurs ont été accueillis dans ces hauts lieux de charme. Tout y est pour une escapade presque parfaite… Presque parfaite, car il ne manque que vous!

*Pour lire le billet concernant l’Auberge Comme au premier jour, cliquez ici.

2. Aux Délices des Caprices

Magnifiquement installé dans un environnement montagneux, de beauté, de détente et de loisir, l’ancien presbytère du village de Saint-Adrien-de-Ham, dans la belle région des Cantons-de-l’Est, abrite aujourd’hui un gîte : Aux Délices des Caprices. Depuis 2008, c’est à cet endroit que les visiteurs se donnent rendez-vous pour un repos mérité et un bon petit déjeuner aux couleurs et saveurs du terroir. À cet endroit, il n’y a pas vraiment de caprices, mais que des petits plaisirs, non coupables bien évidemment. Alors, pourquoi s’en priver!

3. Manoir d’Irlande

Une escapade aux couleurs de l’Irlande ça vous dit? Oui!? Alors direction Maple Grove, en Chaudière-Appalaches, à la découverte de ce trésor anglican, cet ancien presbytère datant de 1840, et j’ai nommé le Manoir d’Irlande. Tout le cachet du 19e siècle y est encore palpable. Rien d’étonnant avec cette grande maison victorienne en pierre de style néogothique, ses boiseries et ses rosaces d’origine. Le Manoir d’Irlande c’est aussi quatre charmantes chambres, de petits déjeuners savoureux, un grand terrain boisé, un jardin fleuri lors des beaux jours d’été et de joviales Rohlf! Ces petits êtres mythiques assureront votre protection durant tout votre séjour.

4. À l’Abri du Clocher

Diiiing! Doooong! On peut dire que le clocher se fait entendre depuis fort longtemps au gîte À l’Abri du Clocher! Dans ce joli presbytère de Nouvelle en Gaspésie, dès l’année de sa construction en 1896 jusqu’en 1999, les curés se sont succédés pour finalement faire place à un gîte restauré et aménagé qui met toujours en valeur le cachet de ce bâtiment patrimonial. Depuis, ce sont les visiteurs et touristes qui occupent l’espace de ce gîte où la tranquillité, le bien-être et le repos priment sur tout le reste! À l’Abri du Clocher, où il fait bon y vivre et y revenir!

presbytere-3-4

5. Auberge du Vieux Presbytère

Dans la région de Québec, plus précisément à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, prêtez attention à l’environnement qui abrite l’Auberge du Vieux Presbytère, car vous remarquerez qu’il vous souffle à l’oreille l’histoire bicentenaire de cette auberge. Anciennement presbytère, vous ne pourrez être indifférent à l’authenticité des lieux. L’ameublement et les chambres typiques de l’époque y sont pour quelque chose en plus d’avoisiner la plus vieille église rurale du Canada. Votre expérience sera bonifiée par la cuisine proposée par l’Auberge. Leur spécialité? Les gibiers! Wapiti, autruche, bison et fruits de mer se présentent au menu en plus d’un décor charmeur avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. Avec une lumière tamisée, une soirée tout simplement sublime!

6. Auberge du Presbytère du mont Lac-Vert

À la frontière du Lac-Saint-Jean cohabitent deux attraits de la région qui se partagent un décor enchanteur. Le premier, le mont Lac-Vert, montagne riche en activités et en émotions, et le deuxième, l’Auberge du Presbytère du mont Lac-Vert. Ancien presbytère, l’Auberge a été entièrement rénovée tout en respectant le cachet d’antan. En plus d’y passer une nuit confortable dans une ambiance feutrée, on y mange délicieusement bien. Qu’il soit question du déjeuner ou du souper, soyez assurés que le terroir est bien représenté!

7. Auberge le St-Georges

L’Auberge le St-Georges à Jonquière, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, vous accueille dans l’un des plus beaux presbytères de la ville. L’Auberge possède tous les atouts afin de rendre votre séjour agréable: à quelques minutes de marche du centre-ville, aux abords de la Rivière-aux-Sables et entourée de beaux paysages et de montagnes vertigineuses caractéristiques à la région. En plus, un bon petit déjeuner vous sera servi à votre réveil. Réservez, peu importe la saison, car il est toujours agréable de s’évader dans leurs petits plaisirs de la vie!

presbytere-5-6-7


Ce fut très agréable de jouer les exploratrices afin de vous présenter quelques-uns des établissements certifiés Terroir et Saveurs. Trois thématiques, ce n’est pas assez! Il y a tant de choses à découvrir, à goûter et à admirer. C’est pour cette raison que nous continuerons nos recherches pour vous proposer d’autres idées d’hébergement lors de la Saison 2015. Entre temps, je vous souhaite une belle escapade signée Terroir et Saveurs!


À SAVOIR


* Gîtes et Auberges du Passant et Terroir et Saveurs sont des marques déposées.

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)