Ces gîtes et auberges qui ont traversé le temps!

0

Avec l’automne arrivent les beaux jours chaleureux aux couleurs vives que l’on aime tant admirer. Lorsque la nature vire rouge, orange et jaune et que les nuits fraîches se pointent, on sort notre petite laine pour des envies de cocooning, d’escapades et pour faire le plein de soleil chaud avant l’arrivée des premières gelées. Quel plaisir il y a de vaguer de routes en régions, de rencontrer les producteurs et faire provision de leurs délicieux produits! Et parce que l’automne a ce petit je-ne-sais-quoi de nostalgique, il fait toujours bon de terminer sa journée dans une belle demeure chargée d’histoire…

Alors, amoureux des beautés automnales et passionnés d’histoire, des temps anciens et d’architecture d’époque, sachez que Terroir et Saveurs du Québec* compte aussi parmi son réseau des établissements d’hébergement qui ont traversé le temps plus d’une fois! Pour votre plus grand plaisir, nous vous présentons ces gîtes et auberges bicentenaires et tricentenaires qui accueillent, encore aujourd’hui, des visiteurs laissant à leur tour une empreinte sur ces établissements au passé historique!


Auberge-Restaurant La Mara
La_Mara-2

Située dans les Cantons-de-l’Est, l’Auberge-Restaurant La Mara est un lieu de détente exceptionnel! Cette auberge tricentenaire est constituée de bâtiments en pièce sur pièce datant du 18e et 19e siècle. Elle est composée de trois bâtiments, soit la maison Darveau (1790-1803), la maison d’origine construite en 1834 et une ancienne grange. L’Auberge possède 5 chambres au cachet d’autrefois, mais avec le confort d’aujourd’hui. Les épicuriens s’y donnent rendez-vous, non seulement pour s’offrir un moment de repos, mais aussi pour déguster la cuisine de terroir que propose le chef, Daniel Lamoureux, de La Mara.

Gîte Le Nichouette
nichouette

Niché aux Éboulements, l’un des plus beaux villages du Québec, Le Nichouette est au cœur de la magnifique région qu’est Charlevoix. Cette maison bicentenaire est située là où jadis on y retrouvait une ferme. Le Nichouette est toujours équipé de meubles antiques qui agrémentent le plaisir de se retrouver dans un lieu imprégné de passé et d’histoire. Tout y est pour un séjour agréable et confortable dans un lieu de tranquillité exceptionnel.

L’Auberge J.A. Moisan
moisan

Avec l’Auberge J.A Moisan, octroyez-vous un voyage dans le temps. Votre destination: les années 1800! Construite en 1805, cette maison urbaine traditionnelle du XIXe siècle est en plein cœur de la Haute-Ville de Québec. Jadis, elle appartenait à monsieur Jean-Alfred Moisan, le fondateur de l’épicerie J.A Moisan, située tout juste au rez-de-chaussée. Justement, cette épicerie est considérée comme étant l’une des plus anciennes en Amérique du Nord. Vous vous devez d’y faire un tour lors de votre séjour. Avec son caractère anglais d’inspiration victorienne, l’Auberge J.A. Moisan vous propose une escapade historique!

Les Ancêtres Auberge & Restaurant
Les_Ancetres

Les Ancêtres, maison tricentenaire, a tout d’une maison d’époque : les murs de pierres, les vieilles poutres, les planchers qui craquent… Elle a tout ce que l’on recherche lorsque l’on s’invite dans une autre époque et même plus! Située à l’entrée de l’île d’Orléans, l’Auberge offre une magnifique vue sur le Saint-Laurent et les chutes Montmorency à même sa verrière. Côté hébergement, ses chambres sont intimistes, confortables et au charme inusité. Côté cuisine, c’est une fine cuisine du terroir qui côtoie harmonieusement une cuisine plus traditionnelle qui joue dans l’innovation. Leur cuisine est à l’image de l’auberge, une union entre deux époques!

La Maison Deschambault
archambault

Saisissez l’occasion que la Maison Deschambault, située dans la région de Québec, vous propose : demeurer dans une maison de pierres construite en 1790 puis restaurée en 1930. Attendez-vous d’être transporté dans un environnement bucolique et ancestral unique. Les murs à panneaux, une grande fenestration profonde, un domaine avec jardins fleuris, des arbres centenaires. Rien ne passe inaperçu! En plus, à son restaurant, la Maison Deschambault offre une cuisine du terroir recherchée autant pour le petit-déjeuner que pour le menu du soir.

Auberge Aux Quatre Délices
quatre-delices

Dès votre arrivée, vous serez charmé par le cachet authentique de l’Auberge Aux Quatre Délices, située dans la région de Québec. Son aspect d’origine, très bien conservé, vous plongera immédiatement dans l’ambiance du XVIIIe siècle en partie grâce à son four à pain d’origine, ses deux foyers et ses magnifiques boiseries. C’est un monument qui mérite d’être vu et visité. Le charme d’époque de l’Auberge se reflète autant au niveau de son hébergement qu’à sa table aux saveurs du terroir. Bel endroit romantique pour célébrer des événements heureux.


Voilà! C’était l’histoire de ces gîtes et auberges bicentenaires et tricentenaires. Dans les prochains jours, nous vous reviendrons avec des histoires de manoir, de château, de moulin seigneurial et de monument classé historique… À bientôt!


Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)