Fondue chinoise à l’émeu de Charlevoix

0

Connaissez-vous l’émeu? Deuxième plus gros oiseau du monde, il est élevé à la fois pour sa viande et son huile aux propriétés multiples. En plus d’être un excellent hydratant naturel, l’huile d’émeu contribue au traitement des coups de soleil, des cicatrices, de l’eczéma, du psoriasis et des brûlures post-radiothérapie.

C’est à Saint-Urbain, dans Charlevoix, qu’on retrouve la plus grosse ferme d’émeu au Canada!

Vue de la ferme Centre de l'émeu de Charlevoix

La ferme d’émeu nous offre un panorama spectaculaire sur les montagnes du parc national des Grands Jardins.

Si, comme moi, vous avez la chance de visiter la ferme, vous pourrez en apprendre plus sur cet animal unique et fascinant (et goûter à sa viande!). Saviez-vous par exemple que la seule manière de différencier le mâle de la femelle est le cri de l’animal? Ou que l’émeu est incapable de marcher à reculons? Il y a plein de choses surprenantes à découvrir au sujet de cet oiseau. Et je peux vous garantir que vous tomberez en amour avec les jeunes émeus, particulièrement dynamiques!

20180823_173019_HDR

La viande d’émeu apporte un petit twist différent à votre fondue chinoise.

Hormis la gamme de soins à base d’huile d’émeu développés par la ferme (savons, shampooing, crème, sérum, etc.) il existe une panoplie de produits alimentaires à base de viande d’émeu, comme les terrines, le cassoulet, les saucisses et les différentes pièces de viande. J’ai choisi la fondue chinoise!

20180823_173417_HDR

La fondue chinoise d’émeu est idéale pour partager entre amis (à moins que vous ne préféreriez tout garder pour vous, ça ne nous regarde pas).

La viande d’émeu est une viande extrêmement maigre. Même si elle est issue d’une (grosse) volaille, elle est résolument rouge, même au goût! « C’est comme si un bœuf, un poulet et un veau avaient eu un bébé », me décrit avec justesse l’amie avec qui j’ai partagé le repas. Notre guide recommande de ne pas faire cuire la viande plus d’une vingtaine de secondes, afin de conserver un maximum de tendreté. Expérimentation faite, on n’a effectivement pas besoin de laisser notre fourchette longtemps dans le bouillon!

Une fourchette de viande d'émeu de Charlevoix dans une assiette

La première bouchée de viande d’émeu avec le ketchup aux tomates et rhubarbe aux saveurs boréales ne s’oublie pas.

En dehors des traditionnelles sauces pour fondue, j’ai décidé d’essayer le ketchup aux tomates et rhubarbe aux saveurs boréales de Terroir Boréal. Le mélange d’épices se mariait particulièrement bien avec le petit côté sauvage de la viande d’émeu! À refaire absolument.

Jeune émeu s'apprêtant à manger une feuille de plantain.

Les jeunes émeus (et les moins jeunes!) sont friands des feuilles de plantain qui poussent dans la pelouse. Vous pourrez ainsi les attirer pour les voir de plus près, pour votre plus grand bonheur (et le leur)!

La prochaine fois que je passerai par Saint-Urbain, j’essayerai à coup sûr la noix d’émeu, la partie la plus tendre. J’ai déjà hâte! Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à la ferme bientôt, consultez la carte interactive pour savoir où trouver les produits du Centre de l’émeu de Charlevoix, et appliquez le filtre « viandes ».

Et juste pour vos yeux, j’ai préparé une petit GIF animé d’un bébé émeu qui saute de joie. Youpi!

via GIPHY


À savoir


© Photos: Eliane Beauregard

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)