Ferme Québec-Oies : découvrez le goût fin de la mousse de foie gras d’oie

0

D’emblée, on peut dire que les paysages montagneux au nord de Québec sont impressionnants et valent le détour. Mais vous savez ce qui vaut aussi le détour? La ferme Québec-Oies, de Saint-Tite-des-Caps! Un petit crochet de quelques minutes entre Beaupré et Baie-St-Paul vous permettra d’apprécier un relief et une flore exceptionnels. Pour la faune, on peut compter sur les centaines d’oies dodues élevées à la ferme (sans compter les ânes vraiment sympathiques).

À la boutique champêtre, nous rencontrons la copropriétaire, Natacha, qui nous propose une dégustation de ses produits à base d’oie. Terrines, rillettes (vraiment un incontournable), et surtout mousses de foie gras d’oie, tout est bon! Le plus dur est de faire des choix, car j’ai envie de tout acheter!

Un pot de mousse de foie gras d'oie au Sauternes de la ferme Québec Oies

Mon pot de mousse de foie gras d’oie au Sauternes n’est même pas encore ouvert que je salive déjà en repensant à la dégustation…

Je repars avec un pot de la mousse de foie gras d’oie (essayez de le dire 10 fois sans vous tromper) au Sauternes, pour son goût particulièrement raffiné, mais aussi un pot du confit de figues au poivre pour l’accompagner.

Un pot de confit de figues au poivre de la ferme Québec Oies

Le confit de figues au poivre est le compagnon idéal de la mousse de foie gras d’oie!

La ferme Québec Oies offre de nombreux autres produits, comme le cassoulet, le confit de cuisses d’oies et même du savon!

Une main tranche un pain sur une planche de bois, à côté d'un pot de mousse de foie gras d'oie ouvert

Natacha nous suggère le pain brioché pour faire ressortir les arômes de la mousse de foie gras, mais il est possible de créer toutes sortes d’autres combinaisons!

La bonne nouvelle, c’est que les produits de la ferme Québec-Oies sont disponibles toute l’année! De quoi réjouir les amateurs de produits de l’oie.

Et la mousse de foie gras d’oie au Sauternes, qu’est-ce qu’on boit avec ça? Natacha nous suggère le cidre aromatisé Dame Prune de la Cidrerie Verger Pedneault. C’est l’accord idéal entre deux bouchées!

Montage de trois photos, où une main tartine une tranche de pain de mousse de foie gras d'oie, puis de confit de figues au poivre, et finalement, le produit final.

Difficile de résister à la combinaison de la mousse de foie gras d’oie et de confit de figues…

Les produits de la ferme Québec-Oies s’offrent aussi très bien à un proche (je lance un message dans l’univers) ou à soi-même, avec leur emballage soigné et leurs saveurs qui plairont à tous. Il est même possible de se procurer des coffrets cadeau! Vous les trouverez dans plus d’une centaine de points de vente à travers le Québec. Consultez la carte interactive sur le site de la ferme.


À savoir


© Photos: Eliane Beauregard, Claire Beauregard

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)