Établissements certifiés Terroir et Saveurs md du Québec

Terroir et Saveurs* du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien, l’amateur ou l’expert gourmand désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur la diversité et les particularités des produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements certifiés œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement), vous permettant de vos planifier des escapades pas qu’uniquement gourmandes, mais totalement gourmandes!


Activités et dégustations

Filez sur les routes du Québec, l’âme exploratrice, à la découverte de ceux et celles qui façonnent le terroir québécois à grand coup d’amour et de passion pour vous offrir les meilleurs produits. Vous serez étonnés par la diversité des produits régionaux et l’originalité des visites et activités à faire. On parle ici des vignobles, cidreries, fromageries, érablières, fermes, mielleries, microbrasseries, hydromelleries mais aussi des producteurs et artisans qui transforment, entre autres, la lavande et l’huile d’émeu. Bref, des producteurs et artisans d’ici, mais surtout, des grands magiciens des saveurs qui rendent notre quotidien si exquis! Avertissement : vous prendrez rapidement goût à ces petites escapades agrotouristiques… Il y a tant de belles et bonnes choses à découvrir. À GO! c’est le grand départ pour profiter de la Saison du Terroir et des Saveurs au Québec!

Pour trouver un lieu d’activité ou de dégustation certifié Terroir et Saveurs * du Québec, cliquez ici>>

Cuisine régionale

Sans mettre aux oubliettes la gastronomie qui a longtemps caractérisée notre cuisine québécoise (impossible de renier notre fameuse tourtière ou un bon ragoût de pattes de cochon fumant ou encore une poutine bien fromagée qui fait couic-couic, oh non!), on peut dire que la cuisine dite plus traditionnelle respire d’un nouveau souffle avec une offre de restauration distincte et innovatrice. Intuitivement, les producteurs, les artisans et les restaurateurs s’unissent pour créer une cuisine valorisant les saveurs régionales. N’en tienne qu’à vous de vous régaler! D’ailleurs, vous trouverez une belle diversité de tables régionales et restaurants certifiés Terroir et Saveurs du Québec. Certains se spécialisent dans la mise en valeur des produits régionaux du Québec, alors que d’autres, situés sur une ferme, se spécialisent dans la mise en valeur des produits issus de leur exploitation. Toutefois, peu importe le type d’établissement où vous vous trouvez, il y a une chose de confirmée… le Québec, c’est autant de régions à visiter que de saveurs et de spécialités à goûter!

Pour trouver une table certifiée Terroir et Saveurs du Québec, cliquez ici>>

Produits d’ici et autocueillette

Les produits du Québec, c’est du bonheur à rapporter à la maison ! Nullement besoin d’occasions spéciales pour se procurer des produits 100 % Québec. Non! Toutes les raisons sont valables pour se faire des réserves de produits d’ici à partager ou à garder pour soi! Car qui dit activité agrotouristique dit dégustation! Pssst! Profitez de vos arrêts pour extirper quelques conseils ou de délicieuses recettes du producteur ou artisan. Mettez la gêne de côté et repartez les bras bien chargés de provisions, un grand sourire aux lèvres en pensant aux gourmandises dont vous vous régalerez au retour à la maison! Et lors de la saison des fraises, framboises, bleuets, poires, prunes, camerises … réveillez le « cueilleur-gourmand » en vous. Si bons ces petits-fruits, que vous aurez de la difficulté à remplir votre panier. Sans parler de la pomme, si bonne et juteuse, impossible de ne pas croquer la première cueillie !

Pour trouver un lieu de vente de produits d’ici ou d’autocueillette certifié Terroir et Saveurs du Québec, cliquez ici>>

Hébergement

Le plaisir douillet d’un Gîte ou d’une Auberge du Passant* certifié Terroir et Saveurs, c’est aussi ça, savourer le Québec. Et en plus, c’est une extraordinaire façon de voyager! Communément appelé B&B, ce qui distingue le Gîte du Passant, c’est l’offre d’un savoureux petit-déjeuner mettant en valeur les produits locaux et des délices faits maison. L’Auberge du Passant aura plaisir, quant à elle, à vous proposer un menu du soir original, composé de produits du Québec et de spécialités culinaires régionales. Mais on ne fait pas qu’uniquement savourer dans un Gîte ou une Auberge du Passant certifié Terroir et Saveurs on se prélasse aussi dans de magnifiques endroits tout en piquant une jasette avec les hôtes et aubergistes qui ne demandent qu’à vous faire découvrir leur région. Une petite séduction dans sa plus simple expression que vous soyez plus du type gîte ou auberge!

Pour trouver un Gîte ou une Auberge du Passant certifié Terroir et Saveurs du Québec, cliquez ici>>


* Terroir et Saveurs, Gîtes du Passant et Auberge du Passant sont des marques déposées.