Abitibi-Témiscamingue: Le Domaine Desduc, un vignoble au Témiscamingue

0

SUGGESTION EXPRESSE POUR PRENDRE LA POUDRE D’ESCAMPETTE!

C’est à Ville-Marie, sur les rives du lac Témiscamingue, qu’on trouve le vignoble situé le plus à l’ouest du Québec: plus à l’ouest que ça, c’est l’Ontario! Richard Dessureault et Claire Bolduc, tous deux agronomes de métier, ont planté les premières vignes du Domaine Desduc en 1995. Plusieurs dizaines de variétés ont été testées afin de choisir celles qui convenaient bien aux conditions du lieu. Si on imagine des conditions difficiles pour la viticulture, M. Dessureault affirme qu’au contraire, la proximité de l’énorme masse d’eau du lac Témiscamingue, le sol bien drainé et le relief du terrain lui permettent de bénéficier d’un microclimat avantageux pour la vigne. C’est aussi propice ici qu’à l’île d’Orléans, affirme le vigneron!
domaine-desduc-1
Pour visiter le Domaine Desduc ou passer faire des achats au vignoble, il importe de prendre d’abord rendez-vous en contactant les propriétaires. Vous pourrez alors avoir un aperçu des lieux et découvrir les vins : rouge, blanc, rosé et fortifié. La gamme de produits s’élargit avec quelques collaborations gourmandes, comme des gelées de vin et le Sacré-Cœur, un fromage à la gelée de vin issu d’un partenariat avec Fromage au Village. À découvrir!vfDSC_0361


À savoir


© Photos: Julie Aubé

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)