Détour gourmand par la Fromagerie du Champ à la Meule

0

Sur la route, il y a toujours des occasions de faire un petit détour gourmand. Pas très loin de Joliette, à Notre-Dame-de-Lourdes, dans Lanaudière, vous retrouverez l’un de ces détours gourmands qui valent la peine d’être faits : la Fromagerie du Champ à la Meule.

Eliane appuyée sur un poteau avec le panonceau de Terroir et Saveurs, devant la fromagerie Du Champ à la Meule

Chaque fois que je visite un établissement certifié Terroir et Saveurs, je ne peux m’empêcher de chercher le petit sceau! À l’entrée de la boutique, des panneaux retracent l’histoire de la ferme et de la fromagerie et expliquent le processus de fabrication du fromage. J’aime apprendre comment produits sont fabriqués! Ça me permet de mieux apprécier ce qui se retrouve dans mon assiette.

Cet établissement bien ancré dans son terroir reçoit le lait de vaches Holstein provenant de fermes de la région pour le transformer en huit délicieux fromages. La fromagerie existe depuis 1995, à l’époque où elle était installée sur une ferme laitière (encore visible aujourd’hui). Martin Guilbault souhaitait valoriser le lait de qualité produit par ses vaches et c’est ainsi que l’idée de la fromagerie artisanale, plutôt originale à l’époque, prend forme.

Un homme observant les fromages au comptoir de la fromagerie Du Champ à la Meule

Se raisonner dans ses achats représente toujours un défi pour les gourmands. Ici, mon partenaire d’escapade gourmande et chauffeur personnel hésite à prendre une autre pointe pendant qu’on emballe ses fromages…

Le premier fromage produit par la Fromagerie du Champ à la Meule est le Victor et Berthold. Son nom rend hommage aux fondateurs de la ferme familiale, Victor et Berthold Guilbault, producteurs laitiers au début du siècle dernier. Il y a beaucoup d’histoire dans ce fromage!

Le Victor et Berthold est un fromage à croûte lavée à pâte semi-ferme, affiné au minimum 60 jours. On perçoit le terroir lanaudois au travers de son parfum aux odeurs d’herbes. Sa saveur légèrement fruitée est aussi proche de celle du beurre salé avec une petite note d’acidité. C’est un fromage qui plaît à tous avec ses arômes complexes sans êtres agressifs.

Femme regardant un pot de confiture le long du mur de produits locaux

Le coloré mur de produits du terroir à la fromagerie incite à la découverte! Remarquez le matériel à fondue au fromage qui n’est pas là par hasard : le Victor et Berthold est aussi offert en version prête à l’emploi pour vos repas de fondue!

Encore aujourd’hui, ce fromage est le produit phare de la fromagerie. Il a même reçu une médaille d’argent au World Cheese Awards! À la Fromagerie du Champ à la Meule, vous pourrez aussi vous procurer des produits de la région pour accompagner vos fromages, comme des confitures, des gelées, des marinades et des relishs de courges. De beaux mariages de saveurs en perspective!

FromagerieDCALM4

Mes petits canapés sont la collation idéale en rentrant du travail, juste avant de préparer le souper.

Parlant de mariages de saveurs, j’ai préparé de petits canapés avec du Victor et Berthold et du ketchup aux fruits de La Courgerie, située tout près. Le résultat était très savoureux! Le sucré-épicé-vinaigré accompagne très bien les saveurs et la texture du fromage. Deux produits issus de la même terre qui s’accordent à merveille, pour la joie de nos papilles!


À savoir


© Photos : Eliane Beauregard

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)