Portrait d'entreprise

Cidrerie et Vergers Pedneault: Cidre et moût de pomme gelée

Sur la magnifique Isle-aux-Coudres, au bord du fleuve et face aux rives de Charlevoix, se situe la célèbre Cidrerie Vergers Pedneault. Les premiers pommiers y ont été plantés en 1918, il y a donc plus de cent ans! On peut dire que la famille a de l’expérience dans le domaine de la pomme.

Vue de l'intérieur de la boutique de la Cidrerie Verger Pedneault dans le quartier touristique du Petit Champlain, à Québec
 La Cidrerie Vergers Pedneault offre vraiment un grand choix de produits à base de pomme, dans plusieurs boutiques à travers la province, dont celle située dans le quartier touristique du Petit Champlain, à Québec.

Cette expérience, on la sent aussi dans les dégustations offertes à la boutique. Le personnel connaît sur le bout des doigts ses produits, nombreux et diversifiés. Il y a des cidres pour tous les goûts (secs, doux, de glace, à la cerise, à l’amélanche…), des alcools fins (mistelles, crèmes), des moûts de pomme sans alcool, des gelées, des beurres, des confitures… La pomme s’y décline en mille et une saveurs!

Une bouteille de cidre et une bouteille de moût de pommes de la Cidrerie Verger Pedneault

J’ai choisi deux bouteilles : le Blanchon, un cidre léger pétillant mi-sec et un moût de pomme gelée pétillant. Le premier désaltère bien et peut se prendre comme un verre de vin blanc, car il n’est pas trop sucré. On recommande tout de même de le servir en apéritif, ou encore avec des crêpes (suggestion que je m’empresserai d’adopter).

Le deuxième est idéal pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool (sans s’y limiter, bien entendu!). Plus sucré qu’un moût traditionnel, ses arômes sont davantage concentrés. Comme il est fabriqué à partir de pommes gelées, l’expérience en bouche se rapproche de celle d’un cidre de glace. Sa texture est un peu moins liquoreuse, mais la couleur ambrée indique sans l’ombre d’un doute le lien de filiation entre les deux produits!

La Cidrerie Vergers Pedneault est également un économusée du cidrier. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir tout le processus de fabrication des produits dérivés de la pomme, notamment (vous l’aurez deviné) le cidre.

Si vous souhaitez faire l’expérience des cidres et moûts de pomme de la Cidrerie Vergers Pedneault, mais que l’Isle-aux-Coudres n’est pas sur votre itinéraire des prochains mois, sachez que pour notre plus grand bonheur, leurs produits sont distribués dans de nombreux points de vente à travers la province.

À votre santé!

 À savoir

© Photos: Eliane Beauregard et Cidrerie Vergers Pedneault

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Les Coganes-page couv.
Portrait d'entreprise
Explorez l’agrotourisme à Frelighsburg avec Les Cocagnes dans les Cantons-de-L’Est! Découvrez sa Table Champêtre, sa ferme écologique et ses expé...

En savoir plus

Goût de Miel _000000000000
Portrait d'entreprise
Un Goût de Miel, au Centre-du-Québec, où l’herboristerie rencontre l’apiculture et la cuisine! Explorez des micro-aventures éducatives, goûtez de...

En savoir plus

Douceurs des Appalaches
Portrait d'entreprise
Découvrons le fascinant monde des abeilles aux Douceurs des Appalaches situé dans la région de Chaudière-Appalaches.⤵️ SommaireUn peu d&rsqu...

En savoir plus