Cidrerie et Vergers Pedneault : Cidre et moût de pomme gelée

0

Sur la magnifique Isle-aux-Coudres, au bord du fleuve et face aux rives de Charlevoix se situe la célèbre Cidrerie Vergers Pedneault. Les premiers pommiers y ont été plantés en 1918, il y a donc cent ans cette année! On peut dire que la famille a de l’expérience dans le domaine de la pomme. Bravo à toute cette équipe de bâtisseurs!

Vue de l'intérieur de la boutique de la Cidrerie Verger Pedneault dans le quartier touristique du Petit Champlain, à Québec

La Cidrerie Vergers Pedneault offre vraiment un grand choix de produits à base de pomme, dans plusieurs boutiques à travers la province, dont celle située dans le quartier touristique du Petit Champlain, à Québec.

Cette expérience, on la sent aussi dans les dégustations offertes à la boutique. Le personnel connaît sur le bout des doigts ses produits, nombreux et diversifiés. Il y a des cidres pour tous les goûts (secs, doux, de glace, à la cerise, à l’amélanche, …), des alcools fins (mistelles, crèmes), des moûts de pomme sans alcool, des gelées, des beurres, des confitures… La pomme s’y décline en mille et une saveurs!

Une bouteille de cidre et une bouteille de moût de pommes de la Cidrerie Verger Pedneault

J’ai pris les bouteilles de plus petit format (341 ml), mais ces produits existent aussi en format 750 ml. Notez la couleur très différente des deux produits : un indice sur le goût qui nous attend!

J’ai choisi deux bouteilles : le Blanchon, un cidre léger pétillant mi-sec et un moût de pomme gelée pétillant. Le premier désaltère bien et peut se prendre comme un verre de vin blanc, car il n’est pas trop sucré. On recommande tout de même de le servir en apéritif, ou encore avec des crêpes (suggestion que je m’empresserai d’adopter).

Le deuxième est idéal pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool (sans s’y limiter, bien entendu!). Plus sucré qu’un moût traditionnel, ses arômes sont davantage concentrés. Comme il est fabriqué à partir de pommes gelées, l’expérience en bouche se rapproche de celle d’un cidre de glace. Sa texture est un peu moins liquoreuse, mais la couleur ambrée indique sans l’ombre d’un doute le lien de filiation entre les deux produits!

La Cidrerie Vergers Pedneault est également un économusée du cidrier. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir tout le processus de fabrication des produits dérivés de la pomme, notamment (vous l’aurez deviné) le cidre.

Si vous souhaitez faire l’expérience des cidres et moûts de pomme de la Cidrerie Vergers Pedneault, mais que l’Isle-aux-Coudres n’est pas sur votre itinéraire des prochains mois, sachez que pour notre plus grand bonheur, leurs produits sont distribués dans de nombreux points de vente à travers la province.

À votre santé!


 À savoir


© Photos: Eliane Beauregard et Cidrerie Verger Pedneault

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)