Les canneberges, c’est pas juste bon pour les infections urinaires!

2

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu dire que les canneberges, c’est tellement bon pour prévenir les infections urinaires! Bon, je me suis dit que c’était sûrement un truc qui se transmet de génération en génération, alors jamais au grand jamais, je mettrais cette propriété de la canneberge en question.

Ceci étant dit, curieuse de nature, je me questionnais à savoir si cette petite baie juteuse, qui a ce goût légèrement suret qu’on aime tant, avait d’autres avantages que celui de garder notre vessie bien en santé. Et bien, la réponse est OUI, et ce, à tellement de niveaux! Pour le savoir, je me suis entretenue avec l’Association des producteurs de canneberges du Québec. Tout comme moi, vous serez étonnés de découvrir l’inconnu de ce petit fruit, connu de tous!

De l’atoca à la super canneberge: l’histoire
canneberge-1

En bref, la canneberge est originaire d’Amérique du Nord. Les premiers colons européens la baptisèrent la cran berry ou baie de grue, car la fleur de l’arbuste évoque la tête et le bec d’une grue. Pour les Amérindiens, l’ataca était à la fois de la nourriture, un remède et un agent de conservation. La culture de la canneberge est assez récente au Québec. Elle a pris son expansion que dans les années 80 pour finalement classer le Québec au troisième rang mondial des régions productrices de canneberges après les états du Wisconsin et du Massachusetts, avec plus de 165 millions de livres de récoltes par année!

Cet automne, la canneberge est en fête!
canneberge-3

Parlant de récolte, du 24 septembre au 19 octobre prochain, on célébrera la beauté qu’est la canneberge! Mettez le cap sur le Centre d’interprétation de la canneberge (CIC) situé à Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec. Sur place, dégustations de produits, visite de la salle des découvertes, démonstrations culinaires, conférences et plus encore! Et comble de bonheur, les producteurs de la région vous ouvrent aussi les portes de leur cannebergière, par le biais du CIC, afin que vous puissiez admirer le spectacle que donne la récolte de ce petit fruit. Pour l’occasion, les champs inondés sont transformés en magnifique tapis rouge. Les yeux braqués sur la vedette de la saison, la canneberge, vous serez ébahis par ce spectacle!
canneberge-4

Docteur canneberge à la rescousse!

Les « saviez-vous que » il y en a tellement au sujet de la canneberge… qu’une sélection s’est imposée :

  • Deux verres de jus de canneberge par jour diminuent le risque d’ulcère d’estomac.
  • La canneberge est classée parmi les végétaux dotés du plus fort potentiel antioxydant. Elle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
  • Pour vos dents, la canneberge est excellente, car elle prévient la plaque dentaire.
  • Tout comme les bleuets, les canneberges favorisent la bonne vision, surtout celle nocturne.
  • Chez les hommes, 300 ml de cocktail hypocalorique aux canneberges par jour augmentent de façon significative le taux de bon cholestérol.

Et côté cuisine?
canneberge-5

La canneberge n’est pas qu’un agent de bien-être pour votre corps, elle est aussi assez gourmande pour être une source de bonheur à votre fin palais. Personnellement, je considère que je ne cuisine pas assez avec ce petit fruit. Honte à moi-même! Par contre, avec les idées cuisine de l’Association, plus d’excuses. Les voici les voilà, les trucs culinaires sont là :

  • Relevez votre riz blanc ou sauvage de canneberges et de zeste d’orange.
  • Combinez des canneberges séchées, des graines de citrouille (génial avec l’automne qui arrive!) et des noix de Grenoble pour une collation énergisante.
  • Ajoutez des canneberges à vos salades de quinoa ou de verdures. L’avocat et la canneberge font un tandem de bon goût!
  • Le jus de canneberge remplace parfaitement le vin rouge dans les recettes (bon à savoir!).
  • Pour une bonne sauce vite faite, faites cuire quelques canneberges fraîches dans du sirop d’érable avec un peu de sauce soya. Excellente lors de la cuisson du jambon, du porc et du poulet.
  • Les canneberges fraîches peuvent se conserver jusqu’à trois mois dans le frigo et les canneberges séchées, jusqu’à 12 mois à température pièce ou au congélateur (excellent pour les réserves!).

L’Association des producteurs de canneberges du Québec vous partage trois recettes qui mettent délicieusement en vedette cette baie aux multiples saveurs. Tentez l’expérience canneberge avec la ballotine de volaille farcie aux canneberges et au romarin glacée à l’érable, la confiture d’oignons et de canneberges au porto et la compote épicée aux pommes et aux canneberges.

Finalement, la canneberge, c’est un véritable coup de cœur! De cœur, de tête et d’appétit, elle est toujours bonne pour nous. La preuve qu’elle n’est pas juste bonne pour les infections urinaires!


À SAVOIR

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

2 Comments

  1. Si les atocas sont bien connus, saviez-vous qu’on peut aussi faire des ketchups a base de canneberges ? Ou encore des chutney s ou de la demi-glace ? Avec un ingredient aussi versatile que la canneberge fraiche, ce n’est pas l’inspiration qui manque!

Laisser un commentaire