Ballotine de volaille farcie aux canneberges et au romarin, glacée à l’érable

0

Nombre de portions: 4 portions
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients

  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
  • 1 gros oignon haché finement
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 330 ml (1 1/3 tasse) de canneberges fraîches ou congelées
  • 1 branche de romarin frais
  • Sel et poivre du moulin au goût
  • 5 poitrines de volaille désossées (ex. : poulet, pintade, dindonneau, faisan) avec la peau si possible
  • 2 blancs d’œufs
  • Beurre au goût
  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  2. Dans une poêle, chauffer la moitié du beurre et faire colorer l’oignon et l’ail.
  3. Ajouter les canneberges, le romarin et assaisonner au goût. À feu moyen, laisser mijoter jusqu’à ce que le jus des canneberges soit complètement évaporé, environ 8 minutes. Ensuite, réfrigérer le mélange.
  4. Pendant ce temps, ouvrir 4 poitrines en portefeuille sur l’épaisseur en prenant soin de ne pas détacher les deux parties. Réserver au frigo.
  5. Pour la farce, passer la dernière poitrine au robot culinaire, par petites pulsions jusqu’à ce qu’elle soit complètement en purée. Ajouter les blancs d’œufs et la préparation de canneberges. Passer le tout au robot pour obtenir une farce homogène. Farcir ensuite chacune des poitrines à l’aide d’une cuillère.
  6. Pour chaque ballotine, dérouler 30 cm de pellicule plastique et déposer bien à plat. Placer au centre une poitrine farcie, côté peau sur la pellicule, et rouler en serrant bien. Nouer chacune des extrémités. Répéter l’opération pour les autres poitrines.
  7. Placer dans un récipient allant au four, ajouter de l’eau chaude pour que les ballotines commencent à flotter puis enfourner pendant 25 minutes.
  8. Retirer la pellicule plastique, puis dans une poêle, colorer la peau des poitrines dans le reste du beurre. Ajouter le sirop d’érable, puis laisser caraméliser quelques minutes. Servir

Création d’Hugo Joannette, chef au Manoir du Lac William.


À SAVOIR

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire